Comment bien se laver les cheveux ?

publié le 26/05/2021

Comment bien se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux jusque là, tout le monde sait faire. Mais avez-vous remarqué à quel point nos cheveux étaient plus beaux et plus brillants lorsqu’on sortait d’un salon professionnel ? C’est parce qu’il y a des techniques pour maîtriser l’art du shampoing. Voici l’ultime méthode pour des cheveux propres et en bonne santé.

Préparez vos cheveux au lavage

Commencez d’abord par peigner vos cheveux à sec avant de filer sous la douche. De cette manière, vous les débarrassez déjà des impuretés classiques comme la poussière ou les résidus de produits coiffants. Sans noeud, le shampoing glissera mieux sur les longueurs et surtout, vous ne risquez pas de casser la fibre en les brossant une fois qu’ils sont mouillés.

 

Vérifier la température de l’eau

Si on s’écoutait, on passerait des heures sous le jet d’eau brûlante jusqu’à ressortir écrevisse de la douche. Mais l’eau trop chaude a tendance à agresser la peau et donc à faire graisser rapidement le cuir chevelu. Les pro conseillent de laver vos cheveux à l’eau tiède et de terminer par un jet d’eau froide qui relance la circulation sanguine et ferme les pores.

 

L’art du shampoing

Cheveux gras, crâne qui démange ou pellicules… On commence toujours par choisir un shampoing adapté à ses cheveux en se focalisant sur le cuir chevelu et non pas sur les pointes. Une noisette de la taille d’une pièce de 2€ suffit à laver toute la chevelure puisqu’on doit faire mousser le produit à la racine et non pas sur les longueurs. Une fois le crâne recouvert de mousse, vous massez avec la pulpe des doigts pour savonner les moindres recoins. Au moment du rinçage, l’eau fait glisser la mousse le long des longueurs et cela suffit à laver vos cheveux.

 

L’étape du soin

Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, une seule solution : faire un masque une à deux fois par semaine avant de faire votre shampoing. Pour les lavages quotidiens, on n’oublie jamais l’après-shampoing qui assouplie la fibre et referme les écailles ouvertes pendant le lavage. Au rinçage, assurez-vous que vos cheveux crissent sous vos doigts pour être certaine d’avoir retiré tout le produit.

 

Le séchage

Les cheveux étant très fragiles lorsqu’ils sont mouillés, on ne les frotte surtout pas dans la serviette. Enveloppez-les délicatement et attendez qu’ils soient bien essorés pour les peigner. Tout le monde vous le dira : un séchage à l’air libre est bien plus sain pour les cheveux mais si vous utilisez l’air chaud du sèche-cheveux, pensez à vaporiser un spray protecteur sur les longueurs.

Réalisez un shampooing adapté à vos cheveux dans l'un de nos salons de coiffure partenaire ! 

Sur le même thème

5 astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite
COIFFURE
5 astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite
On rêve d’une seule chose : des cheveux forts, brillants et longs. Pas facile de combiner ces 3 critères lorsqu’on a les cheveux fragiles ou qu’on a tendance à les colorer/décolorer souvent. Une seule solution : en prendre soin et surtout, accélérer la pousse. Et pour cela, nous avons quelques remèdes miracles !  LIRE L'ARTICLE
Comment prendre soin de ses cheveux après décoloration
COIFFURE
Comment prendre soin de ses cheveux après une décoloration ?
Vous avez sauté le pas : vous êtes blonde ! Après des heures passées chez le coiffeur pour obtenir ce blond polaire dont vous rêviez depuis toujours, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous admirer dans le miroir. Mais quelques jours après, vous êtes passée par la case shampoing et le conte de fée s’est transformé en cauchemar : vos cheveux sont aussi secs que la paille et vous ne savez pas quoi faire pour les rattraper. Voici comment prendre soin de vos cheveux après une décoloration !  LIRE L'ARTICLE
coloration naturelle
COIFFURE
Et si on passait à la coloration naturelle en salon ?
Saison après saison, vous aimez changer de tête, renouveler votre coloration, illuminer vos longueurs avec un joli balayage. Mais après des années de modifications capillaires qui ont abimées vos cheveux, vous voudriez passer à des produits plus sains sans changer vos habitudes. C’est là qu’entrent en jeu les méthodes de colorations naturelles. On vous dit tout sur les techniques saines des coloristes experts en beauté bio pour changer de tête sans agresser ses cheveux ! LIRE L'ARTICLE
5 astuces pour épaissir les cheveux fins
COIFFURE
5 astuces pour épaissir les cheveux fins
Votre plus gros problème c’est que malgré le nombre de soin que vous faites sur vos cheveux ils ne cessent de se casser et restent raplapla. Mais avoir des cheveux fins et fragiles n’est pas une fin en soi. Il existe quelques astuces secrètes qu’on a piqué aux coiffeurs pour épaissir votre crinière et lui donner le volume qu’elle mérite. LIRE L'ARTICLE